retour
haut de page

Les CMS

Les CMS ou "Content management system" sont des systémes de gestion de contenu. Ils disposent d'une interface d'administration ou "Back-office" qui permet de créer des contenus en falicitant la vie de ces utilisateurs. Ils permettent la réalisation de sites web sophistiqués, dynamiques, e.commerce, sans maitriser pour autant la programmation. Ils font gagner du temps. Ils offrent des fonctionnalités, extentions ou plugins, très avancés et prêts à l'emploi. Il existe de nombreux CMS gratuits et open source comme Wordpress, Drupal, Joomla, DotClear, Prestashop, pour ne citer qu'eux ...

WordPress

WordPress le CMS le plus utilisé au monde, a été créé en 2003. Très complet et très riche, il permet d'être employé pour la construction de sites web. WordPress connait un succès grandissant auprès des utilisateurs, et est soutenu par une importante communauté. WordPress offre un important choix de thèmes (habillages), d'extensions ou plugins, gratuits ou payants, permettant la personnalisation de son site web ou de son blog.

Tableau de bord WordPress

Acceder au tutoriel "Back-office" WordPress

Prestashop

Prestashop CMS français sorti en 2008, à destination du e-commerce et traduit maintenant dans plus de 40 langues, a rapidement conquis un grand nombre d'utilisateurs, environ 230 000 sites l'utilisent à travers le monde. Prestashop permet de gerer tout les aspects du commerce en ligne, que ce soit le catalogue produits, la gestion des clients, des commandes, le paiement en ligne, la logistique, toutes les fonctionnalités du e-commerce sont couvertes. De nombreux thèmes et modules prêts à l'emploi sont disponibles (payants). PrestaShop dispose également d'une très grandre communauté d'environ 800 000 membres, et permet ainsi à ses utilisateurs, via le forum, de bénéficier d'échanges de compétences ainsi que des conseils d'experts.

Tableau de bord PrestaShop

Acceder au tutoriel "Back-office" Prestashop